# AoC 2015 J’ai décidé de faire l’édition de 2015 de l’Advent of Code en utilisant un langage différent pour chaque jour. J’essaie d’utiliser au mieux le langage (par exemple, Java est orienté objet). Vous trouverez ci-dessous un tableau résumant rapidement ce dont vous avez besoin pour lancer chaque jour et plus bas encore des notes plus précises pour les différents jours. ## TLDR Ce tableau contient les langages pour chaque jours ainsi que le compilateur, la commande pour compiler et exécuter les différents fichiers. Si vous souhaitez plus d’informations, descendez à la bonne section. vbnc jour10.vbs mono jour10.exe | Jour | Langage | Compilateur | Commande pour compil | Exécution | | |-----:|------------:|------------:|----------------------:|----------------:|--:| | 1 | C | gcc | gcc jour1.c | ./a.out | | | 2 | Java | jdk 11 | javac *.java | java Main | | | 3 | | | | | | | 4 | Python | | | python3 run.py | | | 5 | Cobol | gnucobol | cobc -x jour5.cob | ./jour5 | | | 6 | | | | | | | 7 | | | | | | | 8 | | | | | | | 9 | | | | | | | 10 |Visual Basic | vbnc | vbnc jour10.vbs | mono jour10.exe | | | 11 | Lua | | | lua jour11.lua | | | 12 | | | | | | | 13 | | | | | | | 14 | | | | | | | 15 | | | | | | | 16 | | | | | | | 17 | | | | | | | 18 | | | | | | | 19 | | | | | | | 20 | | | | | | | 21 | | | | | | | 22 | | | | | | | 23 | | | | | | | 24 | | | | | | ## Jour 1 Le langage utilisé pour ce jour là est le **C**. Simple et efficace, il vous suffit d’avoir le compilateur `gcc` d’installé pour pouvoir le compiler. ```bash gcc jour1.c ./a.out ``` ## Jour 2 Ici, le langage est le **Java** et l’approche du problème s’est fait avec des classes. La compilation varie selon votre `CLASSPATH` mais voici les commandes à entrer afin de faire marcher à coup sûr la compilation. ```bash export CLASSPATH=$CLASSPATH:../class mkdir ws class cd ws javac -d ../class ../*.java java Main ``` ## Jour 3 ## Jour 4 Le langage le plus simple ! Juste un fichier d’une vingtaine de ligne : merci au **Python** ! J’ai décidé de faire une approche bruteforce au lieu de chercher un moyen de « casser » le MD5. Pardonnez ma fainéantise. ```bash python3 run.py ``` ## Jour 5 On retourne dans le passé ici avec le **Cobol**. J’ai utilisé le compilateur GNUCOBOL pour pouvoir compiler mon fichier. J’ai préféré utiliser l’ancienne syntaxe pour changer un peu ma façon de coder (et je trouve le symbole de la ligne 7 génial) sur la première partie. ```bash # pour installer le compilateur sudo xbps-install gnucobol gmp-devel # sur Void # pour compiler et exécuter cobc -x jour5.cob ./jour5 ``` Il reste des messages de débugging. Si vous souhaitez les voir, il suffit de rajouter l’option `-fdebugging-line` au compilateur. **Les messages ont été supprimés.** J’ai appris à coder en COBOL très rapidement pour ce jour. Je me suis appuyé sur [le cours de Wikiversite](https://fr.wikiversity.org/wiki/COBOL) pour les bases et aussi de [la documentation officielle GNUCOBOL](https://devdocs.io/gnu_cobol/). En tant que développeur, je suis feignant. Voici un mini script bash pour générer les colonnes de lignes se trouvant dans le fichier : ```bash nb=$(wc -l jour5.cob | cut -d\ -f1) for i in $(seq -f "%06g" $nb) do sed -Ei '0,/(^\s{6}|^\s*$)/s//'$i'/' jour5.cob done ``` Si vous souhaitez éditer le fichier, il est plus pratique de le faire sans ces nombres. Voici la commande permettant de les retirer : ```bash sed -Ei 's/^[0-9]{6}$//g' jour5.cob # pour éviter les espaces inutiles sed -Ei 's/^[0-9]{6}/ /g' jour5.cob ``` ## Jour 6 ## Jour 7 ## Jour 8 ## Jour 9 ## Jour 10 Il faut utiliser Mono afin de pouvoir compiler et exécuter le Visual Basic qui utilise .NET. ```bash trizen -S mono-basic mono ``` Il faut utiliser ensuite le compileur avant d’exécuter le `.exe` généré avec Mono. ```bash vbnc jour10.vbs mono jour10.exe ``` ## Jour 11 Ce jour utilise le Lua 5.2.4. Il se lance comme en Python avec une commande sur le fichier : ```bash lua jour11.lua ``` ## Jour 12 ## Jour 13 ## Jour 14 ## Jour 15 ## Jour 16 ## Jour 17 ## Jour 18 ## Jour 19 ## Jour 20 ## Jour 21 ## Jour 22 ## Jour 23 ## Jour 24 Liste des langages utilisés * Shell * Perl * HolyC * C++ * C# * Pascal * Freepascal * Go * Rust * Groovy * JS * PHP * Pony * Ruby * Lua * Pawn * Squirrel * Scala ## Langages non utilisées Liste des langages devant être utiliser mais qui ne l’ont pas été. J’essai d’apporter des explications au pourquoi. ### LOLCODE Le LOLCODE ne permet pas la manipulation de chaines de caractères ou de manière peu flexible : [post Stackoverflow](https://stackoverflow.com/questions/29762129/lolcode-string-parsing). ### Haskell Le Haskell est un langage de logique, son foctionnement et surtout sa structure est différente des autres programmes. ### PureBasic Compilateur propriétaire.