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AoC 2015
J’ai décidé de faire l’édition de 2015 de l’Advent of Code en utilisant un langage différent pour chaque jour. J’essaie d’utiliser au mieux le langage (par exemple, Java est orienté objet). Vous trouverez ci-dessous un tableau résumant rapidement ce dont vous avez besoin pour lancer chaque jour et plus bas encore des notes plus précises pour les différents jours.
TLDR
Ce tableau contient les langages pour chaque jours ainsi que le compilateur, la commande pour compiler et exécuter les différents fichiers. Si vous souhaitez plus d’informations, descendez à la bonne section.
vbnc jour10.vbs mono jour10.exe
Jour | Langage | Compilateur | Commande pour compil | Exécution | |
---|---|---|---|---|---|
1 | C | gcc | gcc jour1.c | ./a.out | |
2 | Java | jdk 11 | javac *.java | java Main | |
3 | Go | go run jour3.go | |||
4 | Python | python3 run.py | |||
5 | Cobol | gnucobol | cobc -x jour5.cob | ./jour5 | |
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10 | Visual Basic | vbnc | vbnc jour10.vbs | mono jour10.exe | |
11 | Lua | lua jour11.lua | |||
12 | Node.JS | node jour12.js | |||
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14 | Objective-C | gcc | [voir plus bas] | ./a.out | |
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Jour 1
Le langage utilisé pour ce jour là est le C. Simple et efficace, il vous suffit d’avoir le compilateur gcc
d’installé pour pouvoir le compiler.
gcc jour1.c
./a.out
Jour 2
Ici, le langage est le Java et l’approche du problème s’est fait avec des classes. La compilation varie selon votre CLASSPATH
mais voici les commandes à entrer afin de faire marcher à coup sûr la compilation.
export CLASSPATH=$CLASSPATH:../class
mkdir ws class
cd ws
javac -d ../class ../*.java
java Main
Jour 3
Pour ce jour, le Go a été utilisé. Un langage qui fait beaucoup pensé au C mais aussi au Python ! Bien qu’il soit possible de compiler le fichier, j’ai utilisé la partie interpréteure du langage.
go run jour3.go
Jour 4
Le langage le plus simple ! Juste un fichier d’une vingtaine de ligne : merci au Python ! J’ai décidé de faire une approche bruteforce au lieu de chercher un moyen de « casser » le MD5. Pardonnez ma fainéantise.
python3 run.py
Jour 5
On retourne dans le passé ici avec le Cobol. J’ai utilisé le compilateur GNUCOBOL pour pouvoir compiler mon fichier. J’ai préféré utiliser l’ancienne syntaxe pour changer un peu ma façon de coder (et je trouve le symbole de la ligne 7 génial) sur la première partie.
# pour installer le compilateur
sudo xbps-install gnucobol gmp-devel # sur Void
# pour compiler et exécuter
cobc -x jour5.cob
./jour5
Il reste des messages de débugging. Si vous souhaitez les voir, il suffit de rajouter l’option -fdebugging-line
au compilateur. Les messages ont été supprimés.
J’ai appris à coder en COBOL très rapidement pour ce jour. Je me suis appuyé sur le cours de Wikiversite pour les bases et aussi de la documentation officielle GNUCOBOL.
En tant que développeur, je suis feignant. Voici un mini script bash pour générer les colonnes de lignes se trouvant dans le fichier :
nb=$(wc -l jour5.cob | cut -d\ -f1)
for i in $(seq -f "%06g" $nb)
do
sed -Ei '0,/(^\s{6}|^\s*$)/s//'$i'/' jour5.cob
done
Si vous souhaitez éditer le fichier, il est plus pratique de le faire sans ces nombres. Voici la commande permettant de les retirer :
sed -Ei 's/^[0-9]{6}$//g' jour5.cob # pour éviter les espaces inutiles
sed -Ei 's/^[0-9]{6}/ /g' jour5.cob
Jour 6
Jour 7
Jour 8
Jour 9
Jour 10
Il faut utiliser Mono afin de pouvoir compiler et exécuter le Visual Basic qui utilise .NET.
trizen -S mono-basic mono
Il faut utiliser ensuite le compileur avant d’exécuter le .exe
généré avec Mono.
vbnc jour10.vbs
mono jour10.exe
Jour 11
Ce jour utilise le Lua 5.2.4. Il se lance comme en Python avec une commande sur le fichier :
lua jour11.lua
Jour 12
Avant d’écrire le script Node.JS, j’ai utilisé une REGEX pour la première partie. Il suffit d’additionner les nombres du fichier ! Ça se fait très facilement en Bash. Par contre, la REGEX de la partie 2, si elle existe, est beaucoup plus complexe. J’ai préféré réécrire ma réponse à la question 1 en Node.JS, langage logique pour du JSON.
Voici la ligne bash décortiquée en script pour une meilleure compréhension :
sum=0
for i in $(grep -oE '(-)?[[:digit:]]+' input)
do
sum=$(($sum + $i))
done
echo $sum
Sinon, il suffit d’installer node
et de lancer avec la commande suivante, aucune dépendance n’est requise :
node jour12.js
Jour 13
Jour 14
Pour pouvoir compiler de l’Objective C avec GCC, installez les paquets gcc-objc
et gnustep-base-devel
.
sudo xbps-install gcc-objc gnustep-base-devel # pour void
# Commandes pour la compilation (ne pas utiliser)
# gcc $(gnustep-config --objc-flags) jour14.m $(gnustep-config --base-libs)
# gcc -lobjc jour14.m
# gcc -lobjc -fconstant-string-class=NSConstantString jour14.m -lgnustep-base
La compilation se fait ensuite en 3 temps : il faut en premier faire les .o du main et de la classe raindeer
avant de les mettre dans un seul et même fichier.
gcc -lobjc -fconstant-string-class=NSConstantString raindeer.m -lgnustep-base -c -o rain.o
gcc -lobjc -fconstant-string-class=NSConstantString jour14.m -lgnustep-base -c -o jour.o
gcc -lobjc -fconstant-string-class=NSConstantString troupeau.m -lgnustep-base -c -o troupeau.o
gcc -lobjc -fconstant-string-class=NSConstantString *.o -lgnustep-base
./a.out
La compréhension de ce langage a été assez longue… Très peu de ressources « potables » en ligne, j’ai compris comment le langage marchait avec StackOverflow et un ou deux sites mieux foutus que les autres. Un grand merci à la documentation d’Apple qui est un bourbier sans nom même s’ils tentent de faire un bon truc. Voici une liste des différents sites qui m’ont été utiles :
- Comment compiler l’Objective-C avec gcc
- Site regroupant des tutos basiques pour l’Objective-C
- Pleins d’exemples de code Objective-C
- Bases pour faire une classe
- Comment faire un constructeur
- Les options de property
- Ancienne documentation de property
- Explication de synthesize
- Tutoriel sur Objective-C, page sur property
- Exemples d’utilisation de NSString
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Jour 22
Jour 23
Jour 24
Liste des langages utilisés
- Shell
- Perl
- HolyC
- C++
- C#
- Pascal
- Freepascal
- Go
- Rust
- Groovy
- JS
- PHP
- Pony
- Ruby
- Pawn
- Squirrel
- Scala
Langages non utilisées
Liste des langages devant être utiliser mais qui ne l’ont pas été. J’essai d’apporter des explications au pourquoi.
LOLCODE
Le LOLCODE ne permet pas la manipulation de chaines de caractères ou de manière peu flexible : post Stackoverflow.
Haskell
Le Haskell est un langage de logique, son foctionnement et surtout sa structure est différente des autres programmes.
PureBasic
Compilateur propriétaire.