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rick c6922febc1
add colors 2023-09-13 16:05:40 +02:00
rick 54593c95f9
fix bad command and name 2023-09-13 16:05:29 +02:00
rick 951c4fee39
add docs 2023-09-13 15:52:45 +02:00
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@ -3,15 +3,15 @@
void fb_write_cell(unsigned int i, char c, unsigned char fg, unsigned char bg)
{
char *fb = (char*) 0xB8000; // adresse du framebuffer
char *fb = (char *) FB_ADDRESS;
*(fb + i) = c;
*(fb + i + 1) = (fg & 0x0F) | ((bg & 0x0F) << 4); // little endian ??
*(fb + i + 1) = ((bg & 0x0F) << 4) | (fg & 0x0F);
}
void fb_move_cursor(unsigned short pos)
{
outb(FB_COMMAND_PORT, FB_HIGH_BYTE_COMMAND);
outb(FB_ADDRESS_PORT, FB_HIGH_BYTE_COMMAND);
outb(FB_DATA_PORT, (pos >> 8) & 0x00FF);
outb(FB_COMMAND_PORT, FB_HIGH_BYTE_COMMAND);
outb(FB_ADDRESS_PORT, FB_LOW_BYTE_COMMAND);
outb(FB_DATA_PORT, pos & 0x00FF);
}

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@ -1,28 +1,87 @@
/** @file framebuffer.h */
/** @file framebuffer.h
* Fichier d'en-tête pour le framebuffer VGA.
*
* Références:
* - ports utilisés :
* https://wiki.osdev.org/VGA_Hardware#Port_0x3C4.2C_0x3CE.2C_0x3D4
* - ports utilisés, registres, couleurs, explications sur les adresses
* mémoires pour communiquer avec le framebuffer VGA :
* http://www.brokenthorn.com/Resources/OSDev10.html
* - explications sur les registres et sous-registres accessibles via les
* ports : http://www.osdever.net/FreeVGA/vga/vgareg.htm#indexed
* - commandes possibles : http://www.osdever.net/FreeVGA/vga/crtcreg.htm
* - encodage du caractère pour le framebuffer :
* https://devse.wiki/x86_64/p%C3%A9riph%C3%A9riques/framebuffer.html
*/
#ifndef FRAMEBUFFER_H
#define FRAMEBUFFER_H
/**
* @def FB_COMMAND_PORT
* Le port pour pouvoir envoyer des instructions au curseur du framebuffer
* @def FB_ADDRESS
* L'adresse mémoire du mode texte couleur du VGA.
*/
#define FB_COMMAND_PORT 0x3D4
#define FB_ADDRESS 0x000B8000
/**
* @def FB_ADDRESS_PORT
* Le port pour pouvoir indiquer le sous-registre que l'on souhaite modifier
* dans le framebuffer VGA. Il s'agit du registre d'adresses.
*/
#define FB_ADDRESS_PORT 0x3D4
/**
* @def FB_DATA_PORT
* Le port pour pouvoir envoyer des instructions au curseur du framebuffer
* Le port pour pouvoir indiquer des données à écrire dans un sous-registre du
* framebuffer VGA. Il s'agit du registre de données.
*/
#define FB_DATA_PORT 0x3D5
#define FB_HIGH_BYTE_COMMAND 14
#define FB_LOW_BYTE_COMMAND 15
/**
* @def FB_HIGH_BYTE_COMMAND
* Le sous-registre à modifier pour mettre à jour les premiers bits (15-8) du
* registre indiquant la position du curseur.
*
* Plus d'information : http://www.osdever.net/FreeVGA/vga/crtcreg.htm#0E
*/
#define FB_HIGH_BYTE_COMMAND 0x0E
#define FB_WHITE 0x0F
#define FB_BLACK 0x00
/**
* @def FB_LOW_BYTE_COMMAND
* Le sous-registre à modifier pour mettre à jour les derniers bits (7-0) du
* registre indiquant la position du curseur.
*
* Plus d'information : http://www.osdever.net/FreeVGA/vga/crtcreg.htm#0F
*/
#define FB_LOW_BYTE_COMMAND 0x0F
#define FB_BLACK 0x00
#define FB_BLUE 0x01
#define FB_GREEN 0x02
#define FB_CYAN 0x03
#define FB_RED 0x04
#define FB_MAGENTA 0x05
#define FB_BROWN 0x06
#define FB_L_GREY 0x07
#define FB_D_GREY 0x08
#define FB_L_BLUE 0x09
#define FB_L_GREEN 0x0A
#define FB_L_CYAN 0x0B
#define FB_L_RED 0x0C
#define FB_L_MAGENRA 0x0D
#define FB_YELLOW 0x0E
#define FB_WHITE 0x0F
/**
* permet d'écrire dans un emplacement du framebuffer
*
* Il va écrire dans l'emplacement i et i+1 du framebuffer le caractère c suivi
* d'un byte coupé en 2 : 4 bits pour la couleur du texte et 4 pour celle du
* fond.
*
* Structure du mot mit en mémoire X = bit pour le caractère, Y la couleur
* du texte et Z couleur du fond : (0) XXXXXXXX YYYYZZZZ (15)
*
* @param i l'emplacement il faut écrire
* @param c le caractère
* @param fg la couleur du texte