98 lines
3 KiB
C
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3 KiB
C
/** @file framebuffer.h
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* Fichier d'en-tête pour le framebuffer VGA.
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*
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* Références:
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* - ports utilisés :
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* https://wiki.osdev.org/VGA_Hardware#Port_0x3C4.2C_0x3CE.2C_0x3D4
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* - ports utilisés, registres, couleurs, explications sur les adresses
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* mémoires pour communiquer avec le framebuffer VGA :
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* http://www.brokenthorn.com/Resources/OSDev10.html
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* - explications sur les registres et sous-registres accessibles via les
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* ports : http://www.osdever.net/FreeVGA/vga/vgareg.htm#indexed
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* - commandes possibles : http://www.osdever.net/FreeVGA/vga/crtcreg.htm
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* - encodage du caractère pour le framebuffer :
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* https://devse.wiki/x86_64/p%C3%A9riph%C3%A9riques/framebuffer.html
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*/
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#ifndef FRAMEBUFFER_H
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#define FRAMEBUFFER_H
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/**
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* @def FB_ADDRESS
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* L'adresse mémoire du mode texte couleur du VGA.
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*/
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#define FB_ADDRESS 0x000B8000
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/**
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* @def FB_ADDRESS_PORT
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* Le port pour pouvoir indiquer le sous-registre que l'on souhaite modifier
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* dans le framebuffer VGA. Il s'agit du registre d'adresses.
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*/
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#define FB_ADDRESS_PORT 0x03D4
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/**
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* @def FB_DATA_PORT
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* Le port pour pouvoir indiquer des données à écrire dans un sous-registre du
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* framebuffer VGA. Il s'agit du registre de données.
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*/
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#define FB_DATA_PORT 0x03D5
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/**
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* @def FB_HIGH_BYTE_COMMAND
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* Le sous-registre à modifier pour mettre à jour les premiers bits (15-8) du
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* registre indiquant la position du curseur.
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*
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* Plus d'information : http://www.osdever.net/FreeVGA/vga/crtcreg.htm#0E
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*/
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#define FB_HIGH_BYTE_COMMAND 0x0E
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/**
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* @def FB_LOW_BYTE_COMMAND
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* Le sous-registre à modifier pour mettre à jour les derniers bits (7-0) du
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|
* registre indiquant la position du curseur.
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*
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* Plus d'information : http://www.osdever.net/FreeVGA/vga/crtcreg.htm#0F
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*/
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#define FB_LOW_BYTE_COMMAND 0x0F
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#define FB_BLACK 0x00
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#define FB_BLUE 0x01
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#define FB_GREEN 0x02
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#define FB_CYAN 0x03
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#define FB_RED 0x04
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#define FB_MAGENTA 0x05
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#define FB_BROWN 0x06
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#define FB_L_GREY 0x07
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#define FB_D_GREY 0x08
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#define FB_L_BLUE 0x09
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#define FB_L_GREEN 0x0A
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#define FB_L_CYAN 0x0B
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#define FB_L_RED 0x0C
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#define FB_L_MAGENRA 0x0D
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#define FB_YELLOW 0x0E
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#define FB_WHITE 0x0F
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/**
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* permet d'écrire dans un emplacement du framebuffer
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*
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* Il va écrire dans l'emplacement i et i+1 du framebuffer le caractère c suivi
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* d'un byte coupé en 2 : 4 bits pour la couleur du texte et 4 pour celle du
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* fond.
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*
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* Structure du mot mit en mémoire où X = bit pour le caractère, Y la couleur
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* du texte et Z couleur du fond : (0) XXXXXXXX YYYYZZZZ (15)
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*
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* @param i l'emplacement où il faut écrire
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* @param c le caractère
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* @param fg la couleur du texte
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* @param bg la couleur du fond du texte
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*/
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void fb_write_cell(unsigned int i, char c, unsigned char fg, unsigned char bg);
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/**
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* permet de déplacer le curseur du framebuffer
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*
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* @param pos la position où déplacer le curseur
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*/
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void fb_move_cursor(unsigned short pos);
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#endif
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