ajout du jeu

This commit is contained in:
rick 2019-11-01 13:01:43 +01:00
parent 304571538e
commit 116b60adfc
6 changed files with 187 additions and 0 deletions

8
README.md Normal file
View file

@ -0,0 +1,8 @@
# Motus en bash
## Usage
Pour lancer le jeu, il faut se placer au même niveau que launch.sh. **Attention**, le dossier data doit aussi se trouver au même niveau ! Un fois que vous y êtes, lancez le fichier launch.sh : `./launch.sh`.
Vous pouvez ajouter des mots dans le fichier dic.txt se trouvant dans data.**Attention** les mots doivent avoir exactement 6 lettres.

1
data/dic.txt Normal file
View file

@ -0,0 +1 @@
aboyer

BIN
data/sound/bon.ogg Normal file

Binary file not shown.

BIN
data/sound/mauvais.ogg Normal file

Binary file not shown.

BIN
data/sound/moyen.ogg Normal file

Binary file not shown.

178
launch.sh Executable file
View file

@ -0,0 +1,178 @@
#!/bin/bash
#set -x
#************************#
# motus #
# v1.0b #
# #
# motus mais en bash #
#************************#
correct=0 # permet de savoir lorsque le joueur a trouvé le mot
mot="null" # le mot à deviner, généré par pickRandom
# genere le tableau verif
for((i=1;i<7;i++)); do
verif[$i]=0
done
############################
# Déclaration des couleurs #
############################
blanc='\033[0m'
bleu='\033[34m'
rouge='\033[31m'
jaune='\033[33m'
############################
# Déclaration du tableau #
############################
declare -A tableauMot
num_rows=6
num_columns=6
for ((r=1;r<=num_rows;r++)) do
for ((c=1;c<=num_columns;c++)) do
tableauMot[$c,$r]=_
done
done
# --------------------------------------------- #
# recupIndex () #
# récupère la ligne où se trouve les lettres #
# --------------------------------------------- #
recupIndex () {
j=1
while [ "${tableauMot[$((j+1)),1]}" != _ ]; do
j=$(( j+1 ))
done
return $j
}
# ------------------------------------ #
# pickRandom () #
# Choisi un mot au hasard #
# ------------------------------------ #
pickRandom () {
temp=$(wc -w data/dic.txt | cut -d\ -f1) #nombre de ligne du dico
mot=$(sed -n "$(( (RANDOM%$temp) + 1 ))p" data/dic.txt) # choisi aléatoirement une ligne dans le fichier
}
# ------------------------------------------------------------------------- #
# affichageReponse () #
# Affiche la réponse de lutilisateur avec la couleur et le son #
# ------------------------------------------------------------------------- #
affichageReponse () {
nbLettresBonnes=0 # permet de savoir le nombre de bonnes lettres
recupIndex
j=$?
for i in `seq 1 ${#mot}`; do # pour les lettres du mot
lettre=${tableauMot[$j,$i]} # on prend la lettre du tableau
case "${verif[i]}" in
1) # bonne lettrei
nbLettresBonnes=$(( nbLettresBonnes+1 ))
echo -en $rouge $lettre $blanc
paplay data/sound/bon.ogg
tableauMot[$((j+1)),$i]=$lettre # on met la lettre dans la case suivante
;;
2) # lettre présente dans le mot
echo -en $jaune $lettre $blanc
paplay data/sound/moyen.ogg
;;
*) # lettre absente
echo -en $bleu $lettre $blanc
paplay data/sound/mauvais.ogg
;;
esac
done
if [ $nbLettresBonnes -eq 6 ]; then
correct=1
fi
echo ""
}
# -------------------------------------- #
# affichagePrec () #
# Affiche les lettres bonnes #
# -------------------------------------- #
affichagePrec () {
for i in `seq 1 ${#mot}`; do # pour les lettres du mot
lettre=${tableauMot[$compteur,$i]} # on prend la lettre du tableau
echo -n "" $lettre ""
done
echo ""
}
# ------------------------------------------------------------------------------- #
# check () #
# Vérifie si les lettres sont à la bonne position ou présente dans le mot #
# Return : le tableau verif avec 1 si correct, 2 si présent dans le mot #
# ------------------------------------------------------------------------------- #
check () {
recupIndex
j=$?
for i in `seq 1 ${#mot}`; do
lettre=${tableauMot[$j,$i]} #on récupère la lettre du tableau
if [ "$lettre" = "${mot:$((i-1)):1}" ]; then #si elle est à son emplacement, on met 1
verif[$i]=1
elif [[ "$lettre" =~ [$mot] ]]; then #si elle est dans le mot, on met 2
verif[$i]=2
else
verif[$i]=0
fi
i=$(( i+1 ))
done
}
# ----------------------------------------------------------------------- #
# entree () #
# Fait entrer un mot à lutilisateur et linsère dans le tableau #
# ----------------------------------------------------------------------- #
entree () {
read motEntre
while [ "${#motEntre}" -ne 6 ]; do
read motEntre
done
recupIndex
j=$?
# on met le mot dans le tableau
for i in `seq 1 ${#motEntre}`; do
tableauMot[$j,$i]=${motEntre:$((i-1)):1}
i=$(( i+1 ))
done
}
# main
compteur=1 # nombre de coups
pickRandom
while [ $compteur -le ${#mot} ]; do
if [ $correct -eq 1 ]; then
break
else
affichagePrec
entree
check
affichageReponse
compteur=$((compteur+1))
fi
done
if [ $correct -eq 1 ]; then
echo "Victoire !"
else
echo "Défaite :("
fi