67 lines
1.6 KiB
NASM
67 lines
1.6 KiB
NASM
|
; programme lisant une touche et l’affichant
|
|||
|
; headers (voir helloworld pour plus d’information)
|
|||
|
org 0x4000
|
|||
|
db "AB"
|
|||
|
dw init
|
|||
|
db 00,00,00,00,00,00
|
|||
|
|
|||
|
init: ; init écran
|
|||
|
call 0x006F
|
|||
|
ld a, 32
|
|||
|
ld (0xF3B0), a
|
|||
|
|
|||
|
main:
|
|||
|
ld hl, message
|
|||
|
call printf
|
|||
|
|
|||
|
call 0x009F ; on attend une entrée. Elle sera stockée dans a
|
|||
|
|
|||
|
ld b, a ; on sauvegarde a dans b pour l’afficher
|
|||
|
call newLine
|
|||
|
ld hl, messageTouche
|
|||
|
call printf
|
|||
|
call newLine
|
|||
|
|
|||
|
ld a, b ; on récupère la lettre
|
|||
|
cp 0x71 ; on vérifie si ce n’est pas q (code ascii)
|
|||
|
jp z, fin ; si oui, on arrete le programme
|
|||
|
jr main
|
|||
|
|
|||
|
fin:
|
|||
|
call newLine
|
|||
|
ld hl, messageFin
|
|||
|
call printf
|
|||
|
|
|||
|
di
|
|||
|
halt
|
|||
|
|
|||
|
newLine: ; une nouvelle ligne = 13 (retour chariot)
|
|||
|
ld a, 13 ; + 10 (nouvelle ligne)
|
|||
|
call 0x00A2
|
|||
|
ld a, 10
|
|||
|
call 0x00A2
|
|||
|
ret
|
|||
|
|
|||
|
printf:
|
|||
|
ld a, (hl)
|
|||
|
cp 1 ; si on tombe sur 1 dans la string, on affiche
|
|||
|
jp z, printChar ; le caractère
|
|||
|
cp 0
|
|||
|
ret z
|
|||
|
|
|||
|
inc hl
|
|||
|
call 0x00A2
|
|||
|
jr printf
|
|||
|
|
|||
|
printChar:
|
|||
|
ld a, b ; on reprend le caractère sauvegardé dans b
|
|||
|
inc hl
|
|||
|
call 0x00A2
|
|||
|
jr printf
|
|||
|
|
|||
|
message: db 'Tapez sur une touche (q pour arreter): ', 0
|
|||
|
messageFin: db 'Programme fini !', 0
|
|||
|
messageTouche: db 'Vous avez tape sur: ', 1, 0
|
|||
|
|
|||
|
org 0xC000
|