From 097ab4b576316843b12db3a6d58108e356c056d0 Mon Sep 17 00:00:00 2001 From: rick Date: Fri, 23 Jun 2023 19:19:57 +0200 Subject: [PATCH] update roadmap and add new notes (stunfest) --- nec/confs/devfest/roadmap.org | 29 +- nec/confs/stunfest/espaces_liminaux.org | 346 ++++++++++++++++++++++++ 2 files changed, 362 insertions(+), 13 deletions(-) create mode 100644 nec/confs/stunfest/espaces_liminaux.org diff --git a/nec/confs/devfest/roadmap.org b/nec/confs/devfest/roadmap.org index 25f7fc8..ff67a0e 100644 --- a/nec/confs/devfest/roadmap.org +++ b/nec/confs/devfest/roadmap.org @@ -1,6 +1,9 @@ -#+TYP_TODO: TODO VU EnCours | DONE PasDeNotes +#+TYP_TODO: TODO VU EnCours SansVideos | DONE PasDeNotes -Fichier contenant les différentes conférences et vidéos que je prévois de regarder. Elles sont triées par ordre d'importance et par évènements. +Fichier contenant les différentes conférences et vidéos que je prévois +de regarder. Elles sont triées par ordre d'importance et par +évènements. Les codelabs ou les conférences sans vidéos sont indiquées +"SansVideos" et listées à la fin des journées. * DevFest @@ -24,16 +27,10 @@ Fichier contenant les différentes conférences et vidéos que je prévois de re **** TODO [[https://devfest2019.gdgnantes.com/sessions/interactive_web_animation_with_svg/][Interactive web animation with SVG]] **** TODO [[https://devfest2019.gdgnantes.com/sessions/les_specificites_des_jeux_de_societe_numeriques/][Les spécificités des jeux de société numériques]] **** TODO [[https://devfest2019.gdgnantes.com/sessions/react_en_2019/][React en 2019]] -**** TODO [[https://devfest2019.gdgnantes.com/sessions/creer_votre_device_iot_connecte_en_quelques_heures/][Créer votre device IoT connecté en quelques heures]] **** TODO [[https://devfest2019.gdgnantes.com/sessions/go_serverless_with_cloud_functions_for_firebase/][Go “serverless” with Cloud Functions for Firebase]] -**** TODO [[https://devfest2019.gdgnantes.com/sessions/apprenez_a_securiser_votre_cluster_kubernetes_par_la_pratique/][Apprenez à sécuriser votre cluster kubernetes par la pratique]] **** TODO [[https://devfest2019.gdgnantes.com/sessions/docker__kubernetes___istio___tips__tricks___tools/][Docker, Kubernetes & Istio : Tips, tricks & tools]] **** TODO [[https://devfest2019.gdgnantes.com/sessions/make_your_data_fabulous/][Make Your Data FABulous]] -**** TODO [[https://devfest2019.gdgnantes.com/sessions/decouvrez_micronaut__le_framework_qui_va_faire_du_bien_a_la_jvm__/][Découvrez Micronaut, le framework qui va faire du bien à la JVM !]] -**** TODO [[https://devfest2019.gdgnantes.com/sessions/workshop___kotlin_multiplatform___mutualiser_du_code_sur_ios_et_android/][Workshop - Kotlin Multiplatform : mutualiser du code sur iOS et Android]] **** TODO [[https://devfest2019.gdgnantes.com/sessions/project_fugu__reaching_parity_with_native/][Project FUGU, reaching parity with native]] -**** TODO [[https://devfest2019.gdgnantes.com/sessions/le_graal_d_aws___decouverte_et_prise_en_main_de_chalice/][Le graal d'AWS : Découverte et prise en main de Chalice]] -**** TODO [[https://devfest2019.gdgnantes.com/sessions/understand_your_code_with_machine_learning_on_source_code/][Understand your code with Machine Learning on Source Code]] **** TODO [[https://devfest2019.gdgnantes.com/sessions/la_guitare_lag_hyvibe/][La guitare Lâg HyVibe]] **** TODO [[https://devfest2019.gdgnantes.com/sessions/kubernetes_enfin_ultra_simple_et_leger_avec_k3s/][Kubernetes enfin ultra simple et léger avec K3S]] **** TODO [[https://devfest2019.gdgnantes.com/sessions/le_futur_de_la_gestion_des_dependances_node/][Le futur de la gestion des dépendances Node]] @@ -42,6 +39,12 @@ Fichier contenant les différentes conférences et vidéos que je prévois de re **** TODO [[https://devfest2019.gdgnantes.com/sessions/developper_une_api_cloud_ready_avec_quarkus/][Développer une API Cloud Ready avec Quarkus]] **** TODO [[https://devfest2019.gdgnantes.com/sessions/react_native___comment_reussir_son_application_mobile/][React Native : comment réussir son application mobile]] **** DONE [[file:2019/daltonisme.org][Au delà des couleurs, des interfaces adaptées au daltonisme]] +**** SansVideos [[https://devfest2019.gdgnantes.com/sessions/understand_your_code_with_machine_learning_on_source_code/][Understand your code with Machine Learning on Source Code]] +**** SansVideos [[https://devfest2019.gdgnantes.com/sessions/le_graal_d_aws___decouverte_et_prise_en_main_de_chalice/][Le graal d'AWS : Découverte et prise en main de Chalice]] +**** SansVideos [[https://devfest2019.gdgnantes.com/sessions/workshop___kotlin_multiplatform___mutualiser_du_code_sur_ios_et_android/][Workshop - Kotlin Multiplatform : mutualiser du code sur iOS et Android]] +**** SansVideos [[https://devfest2019.gdgnantes.com/sessions/decouvrez_micronaut__le_framework_qui_va_faire_du_bien_a_la_jvm__/][Découvrez Micronaut, le framework qui va faire du bien à la JVM !]] +**** SansVideos [[https://devfest2019.gdgnantes.com/sessions/creer_votre_device_iot_connecte_en_quelques_heures/][Créer votre device IoT connecté en quelques heures]] +**** SansVideos [[https://devfest2019.gdgnantes.com/sessions/apprenez_a_securiser_votre_cluster_kubernetes_par_la_pratique/][Apprenez à sécuriser votre cluster kubernetes par la pratique]] *** 22 octobre @@ -51,8 +54,6 @@ Fichier contenant les différentes conférences et vidéos que je prévois de re **** TODO [[https://devfest2019.gdgnantes.com/sessions/lucy_in_the_sky_with_ml__building_the_ultimate_beatles_tribute_app/][Lucy in the Sky with ML: Building the Ultimate Beatles Tribute App]] **** TODO [[https://devfest2019.gdgnantes.com/sessions/building_better_products_faster__devux_is_the_new_devops/][Building better products faster: DevUx is the new DevOps]] **** TODO [[https://devfest2019.gdgnantes.com/sessions/back_in_black_hat___comment_se_faire_pogoter__hacker__bien_comme_il_faut_/][Back in Black Hat : Comment se faire pogoter (hacker) bien comme il faut!]] -**** TODO [[https://devfest2019.gdgnantes.com/sessions/una_gitlab__le_tp_a_roulette__/][Una-Gitlab, le TP à roulette !]] -**** TODO [[https://devfest2019.gdgnantes.com/sessions/les_mains_dans_le_cambouis_avec_webassembly/][Les mains dans le cambouis avec WebAssembly]] **** TODO [[https://devfest2019.gdgnantes.com/sessions/how_to_build_cloud_native_ci_cd_pipelines_with_tekton_on_kubernetes/][How to Build Cloud-Native CI/CD Pipelines with Tekton on Kubernetes]] **** TODO [[https://devfest2019.gdgnantes.com/sessions/ai___robot_cat___a_smart_cat/][AI + Robot Cat = A Smart Cat]] **** TODO [[https://devfest2019.gdgnantes.com/sessions/storybook_pour_votre_design_system__un_conte_de_fees__/][Storybook pour votre design system, un conte de fées ?]] @@ -64,13 +65,10 @@ Fichier contenant les différentes conférences et vidéos que je prévois de re **** TODO [[https://devfest2019.gdgnantes.com/sessions/knative__a_kubernetes_framework_to_manage_serverless_workloads/][Knative: A Kubernetes Framework to manage Serverless Workloads]] **** TODO [[https://devfest2019.gdgnantes.com/sessions/apache_pulsar_101__architecture__concepts_et_comparaison/][Apache Pulsar 101: architecture, concepts et comparaison]] **** TODO [[https://devfest2019.gdgnantes.com/sessions/fpga__creer_du_materiel_en_programmant/][FPGA, créer du matériel en programmant]] -**** TODO [[https://devfest2019.gdgnantes.com/sessions/creons_notre_premiere_api_avec_nestjs/][Créons notre première API avec NestJS]] -**** TODO [[https://devfest2019.gdgnantes.com/sessions/il_faut_sauver_lora/][Il faut sauver LoRa]] **** TODO [[https://devfest2019.gdgnantes.com/sessions/data___art/][Data + Art]] **** TODO [[https://devfest2019.gdgnantes.com/sessions/_brancher_sa_guitare_a_son_navigateur___et_le_web_deviens_rock_n_roll____/][🤘🎸 Brancher sa guitare à son navigateur : Et le web deviens rock'n'roll ! 🤘🎸]] **** TODO [[https://devfest2019.gdgnantes.com/sessions/game_development_with_unity_from_an_android_point_of_view/][Game Development with Unity from an Android Point of View]] **** TODO [[https://devfest2019.gdgnantes.com/sessions/build_your_own_knowledge_graph_with_weaviate_on_gcp/][Build your own Knowledge Graph with Weaviate on GCP]] -**** TODO [[https://devfest2019.gdgnantes.com/sessions/developper_de_nouvelles_applications_avec_docker_app/][Développer de nouvelles applications avec Docker App]] **** TODO [[https://devfest2019.gdgnantes.com/sessions/parcel_js___le_bundler_dont_vous_reviez___/][Parcel.js : le bundler dont vous rêviez ;)]] **** TODO [[https://devfest2019.gdgnantes.com/sessions/infrastructure_as_code__il_n_y_a_pas_que_terraform_dans_la_vie/][Infrastructure As Code, il n'y a pas que Terraform dans la vie]] **** TODO [[https://devfest2019.gdgnantes.com/sessions/webauthn__le_renouveau_de_l_authentification/][WebAuthn: Le renouveau de l'authentification]] @@ -78,3 +76,8 @@ Fichier contenant les différentes conférences et vidéos que je prévois de re **** TODO [[https://devfest2019.gdgnantes.com/sessions/vega_au_secours_de_vos_visualisations_de_donnees/][Vega au secours de vos visualisations de données]] **** TODO [[https://devfest2019.gdgnantes.com/sessions/informatique_quantique__je_suis_non_binaire/][Informatique quantique, je suis non binaire]] **** TODO [[https://devfest2019.gdgnantes.com/sessions/jamstack__ou_comment_faire_des_sites_statiques_modernes_et_rapides/][JAMstack, ou comment faire des sites statiques modernes et rapides]] +**** SansVideos [[https://devfest2019.gdgnantes.com/sessions/creons_notre_premiere_api_avec_nestjs/][Créons notre première API avec NestJS]] *les slides du codelab sont disponibles* +**** SansVideos [[https://devfest2019.gdgnantes.com/sessions/il_faut_sauver_lora/][Il faut sauver LoRa]] *Code Github* +**** SansVideos [[https://devfest2019.gdgnantes.com/sessions/developper_de_nouvelles_applications_avec_docker_app/][Développer de nouvelles applications avec Docker App]] +**** SansVideos [[https://devfest2019.gdgnantes.com/sessions/una_gitlab__le_tp_a_roulette__/][Una-Gitlab, le TP à roulette !]] +**** SansVideos [[https://devfest2019.gdgnantes.com/sessions/les_mains_dans_le_cambouis_avec_webassembly/][Les mains dans le cambouis avec WebAssembly]] diff --git a/nec/confs/stunfest/espaces_liminaux.org b/nec/confs/stunfest/espaces_liminaux.org new file mode 100644 index 0000000..dd40a1f --- /dev/null +++ b/nec/confs/stunfest/espaces_liminaux.org @@ -0,0 +1,346 @@ +#+options: ':nil *:t -:t ::t <:t H:3 \n:nil ^:t arch:headline +#+options: author:t broken-links:nil c:nil creator:nil +#+options: d:(not "LOGBOOK") date:t e:t email:nil f:t inline:t num:t +#+options: p:nil pri:nil prop:nil stat:t tags:t tasks:t tex:t +#+options: timestamp:t title:t toc:t todo:t |:t +#+title: Étrangeté numérique : Voyage dans les espaces liminaux et autres analog horror +#+date: <2023-05-21 dim.> +#+author: +#+email: rick@lyra +#+language: en +#+select_tags: export +#+exclude_tags: noexport +#+creator: Emacs 28.3 (Org mode 9.6.4) + +* Introduction + +Intervenants : [[https://invidious.fdn.fr/channel/UC1KxoDAzbWOWOhw5GbsE-Bw][ALT 236]] , [[https://nitter.lacontrevoie.fr/_DollyWood_/status/1434786027521118209][Dollywood]], Faé, [[https://nitter.lacontrevoie.fr/DrHercouet][Thomas Hercouët]] (journaliste +Brut et animateur du podcast [[https://invidious.fdn.fr/channel/UCmPWgb_IBUXUUVD27I_Ej0w][Les Nouilles Rampantes]]). + +Ce résumé n'est pas forcément organisé comme la conférence (qui était +plus une discussion organisée). J'ai essayé de faire un travail de +synthèse sur mes notes pour réorganiser les idées qui fusaient dans un +ordre qui me convenait. + +Il y a eu [[https://nitter.lacontrevoie.fr/Sophiebarel/status/1659995051387244544][une suite]] à cette conférence, mais je n'ai pas pu y aller. Si +vous avez pu vous y rendre et prendre des notes, je serai heureux de +rajouter un lien ici vers la synthèse de ces dernières. + +Certains liens sont directement cités dans la conférence, d'autres ont +été rajoutés par mes soins pour rediriger les personnes intéressées +vers d'autres ressources. + +* Définitions + +Définitions basiques de ces grands thèmes avant de rentrer dedans plus +en détail durant la conférence. + +** Liminal + +Du latin /liminalis/, seuil, ce terme indique un espace de transition +(escalier, couloir...). Il a été créé en 1992 comme une notion +d'urbanisme pour indiquer *un "non-lieu"* (gares, aéroports, +centres commerciaux...). Ce sont des endroits où l'on passe pour aller +autre part, pas pour y rester. + +Avec le temps, il a évolué pour désigner un ressenti, une émotion, un +sentiment de *désorientation*, une notion de "ce n'est pas censé +être utilisé comme ça". + +On conscientise un espace où on ne doit pas être. + +Il existe *des moments liminaux*, comme le crépuscule : c'est la +transition entre le jour et la nuit. + +*Sujet à creuser et plus vaste non abordé dans la conférence* : cela +peut être rapproché de notre rapport aux ruines dans le monde moderne. + +** Backroom + +Univers fictif créé à partir d'un post 4Chan, l'image qui lui a donné +naissance est apparue dans un autre thread où l'auteur cherchait +d'autres images dans le même thème, en 2019. + +Il s'est calqué sur l'univers de la fondation SCP[fn:1] (univers +étendu et très vaste). + +Il existe plusieurs Wiki autour de l'univers des backrooms, qui sont +un peu tous en compétition. Ce format de Wiki rajoute un côté ludique +au développement de ce genre d'univers : tout le monde peut y +contribuer facilement ou créer le sien. + +** Analog Horror + +Ce terme englobe de manière générale la technologie dans l'horreur. Le +style du /found footage/ (Blair Witch), par exemple, est inclus dedans. + +Aujourd'hui, beaucoup de chaîne Youtube reprennent ce format à leur +sauce, en ajoutant une narration souvent assez alambiquée, avec des +effets de vieilles VHS sur les vidéos, etc. + +Une autre question soulevée par l'analog horror est "est-ce que la +technologie va nous dominer ?". + +Shin Megami Tensei est jeu vidéo japonais d'analog horror puisqu'on +utilise des démons technologiques pour combattre. C'est un mélange +entre le quotidien banal avec notre technologie et l'horreur. + +* Les espaces liminaux et les backrooms + +Les *backrooms* sont donc des *espaces liminaux* dans lesquels se +passent de l'*analog horror*. + +** Une nouvelle approche + +Les espaces liminaux sont une nouvelle approche originale de +l'horreur : *l'horreur par le vide*. Il n'y a rien qui fait peur sur les +photos d'espaces liminaux si ce n'est l'absence de quelque +chose. Chacun met un peu de soi, un peu de sa peur dans ces images +(une photo de parking vide ne va pas éveiller la même peur chez 2 +personnes différentes). + +Les espaces liminaux peuvent avoir un apaisant et méditatif au +début. La possibilité de respirer dans des endroits souvent remplis et +stressants. Mais, plus on passe dans ces endroits vides, plus cela +devient étrange et anormal, et la méditation est remplacée par +l'inquiétude. + +** Pourquoi un sentiment de malaise ? + +Les espaces liminaux sont des espaces de transitions (cf. définition +d'urbanisme), qui sont en bon état. Cela implique forcément une +présence humaine, mais il n'y a personne. 2 alarmes sonnent dans notre +cerveau : + + - il y a des gens qui y habitent (les lieux ne sont pas abandonnés) + - il n'y a personne (c'est un fait) + +Ces espaces enlèvent nos référentiels habituels. On peut y voir le +vide existentiel qu'il y a après nous (relation avec les ruines). + +Les grands espaces, tel que les rues, ne sont pas pensés / fait pour +être vide. Notre cerveau s'attend à voir du monde dans ces espaces +sociaux. Cette solitude nous questionne : qu'est-ce qui s'est passé ? +Pourquoi n'y a-t-il personne ? L'imagination fait le reste. Le +spectateur se sent vulnérable, ce qui le piège dans un état de +malaise. + +Les dimensions de ces espaces *ne sont pas normales*, elles sont +intermédiaires. Les pièces sont trop petites pour être un salon mais +trop grande pour être un simple couloir, etc. + +Il y a aussi une combinaison de plusieurs styles. Les dimensions sont +disproportionnées ou trop petites. Cet amalgame d'idées architecturales +déformées créé un sentiment de malaise. + +Mais tout ça n'est pas nouveau. C'est *l'inquiétante étrangeté* qui +était déjà présente bien avant. + +On peut faire un parallèle avec les légendes urbaines, qui étaient de +la tradition orale avant d'évoluer sur les forums (creepy +pasta...). Ce partage est nécessaire : avoir peur en groupe, c'est +plus facile que tout seul. + +*** Aparté nostalgie + +Dans la VaporWave, il y a une forte notion de nostalgie des années +80/90 et de son esthétisme. La nostalgie est un état dont on ne s'en +rappelle pas mais dans lequel on se remet. + +Anemoia : nostalgie d'une époque inconnue (les 2000 avec les années +80, par exemple). + +** Un regard sur la société + +Dans ces grands espaces vides, comme les bureaux, on peut voir une peur +dans le capitalisme, vu comme un monstre qui retire l'humanité de +toute chose. + +Les univers collaboratifs de fictions sur Internet permettent un peu +de prendre la température de son époque : + + - SCP :: la politique états-unienne des années 2000 (Patriot Act) et + l'idée / la peur de grandes entreprises secrètes + - Backrooms :: s'est surtout développé pendant le confinement, en + questionnant notre rapport avec le monde qui nous entoure et celui + du travail (cf. les open spaces vides); on retrouve aussi une + dimension écologique + +Il faut s'attendre à un nouvel univers étendu d'ici quelques mois, +voire années, développant une nouvelle forme d'horreur dans +l'informatique. Peut-être sur l'IA et les questions éthiques que son +utilisation soulève ? + +La société actuelle est très individualiste et la peur est une forme +de communication, on souhaite la partager. C'est pour ça qu'on partage +les histoires d'horreur et qu'on a envie de partager des petits coups +de flips du quotidien (photo étrange, histoire ancrée dans la +réalité...). + +* L'analog horror + +L'horreur dans la technologie ou "ghost in the machine"; exemple avec +The Ring. L'horreur vient de la technologie que l'on maîtrise qui +contient quelque chose qui nous dépasse. Lorsqu'on fait des robots qui +nous mettent mal à l'aise, ils sont dans [[https://fr.wikipedia.org/wiki/Vall%C3%A9e_de_l%27%C3%A9trange][la vallée de l'étrange]] : +mi-humain; mi-machine. Les backrooms sont en quelque sorte dans la +vallée de l'étrange architecturale. + +Cette peur vient de la culture cyberpunk, avec cette peur de se faire +dépasser par la technologie et perdre la domination. + +On retrouve cette idée avec les générateurs d'images. On lui donne un +prompt dit négatif : on lui demande ce qu'on ne veut pas voir. Au fur +et à mesure des générations, on retrouve toujours la tête de la même +femme. Pourquoi est-elle là et revient sans cesse ? + +Notre cerveau est fait pour reconnaitre des motifs (note personnelle : +LOSS, Among Us...). L'IA aussi mais pas de la même façon, cela +explique pourquoi la génération d'images se fait d'une certaine +manière. Nous sommes perturbés par cette autre vision du monde. + +Il faut faire de l'éducation aux médias aux plus jeunes; par rapport +aux problèmes éthiques des IAs qui tournent souvent autour de la perte +des métiers des illustrateurs. Ils jouent sur cette peur par "hype". + +* Pourquoi ça marche ? + +Les Creepy Pasta ont très bien marché pour une raison similaire. C'est +*l'implication du spectateur*. Le récit est écrit *à la première +personne*, se déroule dans un environnement familier (un quotidien +que tout le monde connaît) et va finir par /shift/ dans l'horreur avec +un élément perturbateur. + +Ces histoires jouent avec *le flou* entre réalité et fiction. On se +demande si c'est vrai. Peut-être que c'est faux, peut-être que c'est +vrai; et si ça l'est, c'est horrible. + +Une mauvaise creepy pasta souhaite souvent mettre un monstre, ou n'a +pas assez confiance en son histoire en y mettant un climax et +satisfaire le lecteur. + +Une bonne creepy pasta est sous la forme de témoignage; c'est un post +sérieux sur un forum. Lorsqu'on lit un livre, un film, on est isolé en +tant que spectateur. On sait qu'on lit une fiction. La forme de post +sérieux nous *enlève cette barrière*. + +Ce flou, cet entre-deux, cette incertitude sur la véracité du poste a +une *notion liminale* : nous sommes sur le seuil de la vérité. + +Cette forme de post sérieux sur un forum, un réseau social (Twitter, +TikTok...) entretient aussi ce flou. On est "cueilli au vol", entre 2 +status sur l'actualité. Il n'y a pas cette impression de lire un +livre ou voir un film. On n'est pas préparé mentalement. + +C'est une autre façon de surprendre le spectateur. Notre cerveau est +habitué au schéma classique de l'horreur : les personnages vont dans +un lieu horrifique et tout se passe là-bas (par ex. un lieu +hanté). Une histoire qui ne va pas suivre cette trame va nous +surprendre et nous allons être davantage dans l'histoire (ex. on +s'arrête sur la route vers le château au lieu d'y aller). + +** Une horreur de la jeunesse + +Il y a une différence générationnelle. Ce n'est pas la même chose de +naître avec une technologie et assister à son arrivée. Pour les jeunes +générations, c'est normal d'utiliser les réseaux pour se faire peur. + +Cela répond aussi à une question : quelle est l'aventure de cette +nouvelle génération ? Avant, c'était l'Orient, les Amériques, +etc. Après, ce sera l'espace. Aujourd'hui, c'est Internet : *le monde +cyber* (les réseaux sociaux entre autres). + +Tout le monde a un appareil photo et une caméra dans la poche. Il n'y +a plus la protection des médias qui va bloquer les informations +choquantes. Une famille en vacance peut filmer un meurtre. Note +personnelle : cf. [[https://fr.wikipedia.org/wiki/Vol_US_Airways_1549][l'avion échoué dans l'Hudson]] qui a été en premier +posté sur Twitter avant les médias classiques. Il est très simple de +prendre une photo d'un espace un peu étrange et de le partager. + +Les backrooms poussent les gens, et plus particulièrement les jeunes, +à créer (via des photos, de l'écriture...) et amènent des réflexions +sur notre monde et notre société. + +** Les nouveaux moyens de créations + +Les backrooms sont très accessibles, notamment aux plus jeunes. Il est +très simple de créer dans cet univers : dessin, texte, vidéo... + +Il y a une profusion d'outils pour contribuer à cet univers : Les +jeunes générations ont cette notion de contribution avec les +Wikis. Les logiciels permettant de faire des dessins, des animations, +etc. sont gratuits et les tutoriels fourmillent sur Internet pour les +prendre en main. TikTok, application majoritairement utilisée par les +jeunes, promeut ce genre de création. + +Ces créations nécessitent aussi une grande abnégation en tant +qu'auteur. Il ne faut pas fixer des limites dans cet univers, on en +perd l'intérêt. On abandonne le contrôle en tant que créateur pour +laisser l'imagination du lecteur l'embarquer. Cela joue avec *la +suspension consentie de l'incrédulité*, le lecteur accepte de jouer le +jeu. + +En tant qu'auteur, cela permet d'évacuer la frustration et partager +ainsi ses sentiments. + +* Espaces liminaux dans les jeux vidéos + +Les espaces dans les jeux vidéos sont aussi étranges et liminaux : + - Majora's Mask : espace en transition vers la fin du monde + - Les Sims + - Chrono trigger + - Minecraft et ses /farlands/ : une zone boguée en bout de carte. On + ne peut en théorie s'y rendre qu'avec des commandes. Une personne + essaie de [[https://invidious.fdn.fr/channel/UC1Un5592U9mFx5n6j2HyXow][s'y rendre à pied]] depuis plus de 10 ans. Il devrait + arriver [[https://libreddit.nl/r/mindcrack/comments/28xjms/when_will_kurt_reach_the_farlands/][en 2026]]. + - Mario64 et sa revisite : Les angles de caméra sont sensiblement + différents. Cela montre que ce jeu ne peut marcher qu'avec des + angles précis sinon on ressent un malaise. On ressent *une banale + étrangeté*. + +On peut parler de ruines numériques avec les jeux vidéos, les sites +web (forums...) abandonnés. La vidéo de [[https://invidious.fdn.fr/watch?v=PRgATG6PUA0][ViSauce qui explore un MMORPG +vide]] a cette étrange aura de découverte d'un vestige d'un ancien +temps. + +Note personnelle : cela me fait penser à [[https://invidious.fdn.fr/watch?v=03yL_JCeQBI][une vidéo de The Librarian]] +sur le sentiment effrayant que peuvent dégager les cartes faites sur +Source. Si mes souvenirs sont bons, il en a été question lors de la +conférence et je lui trouve aussi beaucoup de points communs avec (le +fait que le lieu devrait être habitué alors que non, architecture +étrange...). + +** Aparté Réalité Virtuelle + +Notre cerveau est idiot. Notre relation avec l'espace est très +particulière (cf. illusion d'optique). Lors d'une séance de Réalité +Virtuelle, le cerveau va paniquer à cause du décalage entre les +sensations (le corps ne bouge pas) et les informations visuelles (le +personnage dans Super Hot tombe d'un immeuble). Il va s'y habituer +après un certain laps de temps, devant être recalibré avec la réalité +à la fin d'une longue séance. + +* Note personnelle et oeuvres citées + +[[https://nitter.lacontrevoie.fr/search?f=tweets&q=%23liminalstun][#liminalstun]] pour voir des photos liminales suite à cette conférence. + +Note personnelle sur mes expériences avec les espaces liminaux : au +Stunfest, avec l'escalier qui monte. C'est vide et on se demande +pourquoi il n'y a personne. Idem avec certaines stations du métro +parisien où des trains vides arrivent. + +Oeuvres citées : + - [[https://fr.wikipedia.org/wiki/BLAME!][BLAME!]] (manga) + - [[https://store.steampowered.com/app/2330500/BETON_BRUTAL/][BETON BRUTAL]] (jeu vidéo) + - [[https://fr.wikipedia.org/wiki/Blair_Witch_(s%C3%A9rie_de_films)][La sorcière de Blair]] (film) + - [[https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Cercle_(film,_2002)][Le Cercle]] (film) + - [[https://fr.wikipedia.org/wiki/Shin_Megami_Tensei][Shin Megami Tensei]] (série de jeux vidéos) + - [[https://www.minecraft.net/][Minecraft]] (jeu vidéo) + - [[https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Sims][Les Sims]] (série de jeux vidéos) + - [[https://fr.wikipedia.org/wiki/Chrono_Trigger][Chrono Trigger]] (jeu vidéo) + - [[https://fr.wikipedia.org/wiki/Super_Mario_64][Super Mario 64]] (jeu vidéo) + - [[https://fr.wikipedia.org/wiki/The_Legend_of_Zelda:_Majora%27s_Mask][The Legend of Zelda: Majora's Mask]] (jeu vidéo) + +* Footnotes + +[fn:1] On désignera la fondation SCP et son univers sous le nom *SCP*.