4 KiB
Un numérique accessible pour les personnes handicapées, c’est pour quand ?
#+html_link_up:../roadmap.html
Introduction
Conférence faite par Sylvie Duchateau, aveugle et consultante en accessibilité numérique depuis plus de 20 ans. Membre de Access42, une SCOP de consultants en accessibilités.
L'accessibilité
Définition générale : le fait de permettre aux personnes handicapées de jouir de leurs droits.
Définition numérique : garantir le même accès aux personnes handicapées que quiconque.
Les handicaps
1 personne sur 7 en France est handicapé. 6% de la population déclare ne pas l'être mais a de fortes difficultés à effectuer certaines tâches.
Ces statistiques sont à prendre avec des pincettes, toutes les personnes handicapées ne se manifestant pas. Ces chiffres sont plus importants en réalité.
Les handicaps sont très variés et sont aussi bien mental que physique. Certains sont invisibles (être sourd). On ne naît pas toujours avec un handicap et il peut évoluer au cours de la vie.
Le taux de chômage des personnes handicapés est de 15%. C'est aussi un risque de licenciement en plus et il s'agit de la première cause de discrimination auprès du Défenseur des droits.
Exemple de discrimination : les chiens guides peuvent aller partout, mais les établissements disent qu'ils font "une exception" en laissant ces chiens entrer.
La législation
Inscrit dans la loi depuis 2005, l'accessibilité numérique est obligatoire pour les institutions publiques et pour les sociétés privées chargées d'une mission d'intérêt publique, comme les transports.
Le RGAA est le référentiel français pour faire des sites accessibles.
Et le numérique ?
Le numérique était une promesse d'émancipation mais le rendez-vous est manqué. Les logiciels ne sont pas tous accessibles et plus de 80% des sites sont inaccessibles (chiffre avancé lors de la conférence, pas de source).
Pour pouvoir lire le contenu du site, les personnes mal voyantes et les aveugles utilisent certains outils mais qui peuvent être très cher (plage braille) et qui restent insuffisants à cause de la manière dont sont fait les sites. D'autres solutions sont moins onéreuses et souvent intégrées dans l'OS (synthèse vocale, changement de police ou de contraste…) mais souffrent des mêmes problèmes.
Word a de bons outils pour vérifier si un document est accessible. Windows est aussi plus inclusif que Linux… pour l'instant ?
Les erreurs des développeurs et comment les éviter
Ces exemples sont tirés de sites webs.
- le texte est une image
- impacte les mal voyants, les dyslexiques, les aveugles et les personnes qui utilisent un lecteur d'écran de manière générale. La solution : HTML et CSS.
- les formulaires
- les questions peuvent ne pas être liées aux réponses ou avoir des champs similaires. Cela rend la tâche plus longue pour les lecteurs d'écrans (ajout d'une manipulation supplémentaire). Une bonne utilisation de balises HTML suffit à rendre un formulaire accessible.
- captcha
- illisible. Les captchas audios peuvent être très mauvais. L'envoie de code par mél ou SMS voir un numéro de contact pour pouvoir activer son compte.
- les documents téléchargeables
- un PDF accessible devient inaccessible après un scan. Il n'est pas possible d'adapter la police au texte. La ROC (ou OCR) n'est pas toujours suffisant et rajoute une action en plus de toutes les autres. Il faut envoyer un fichier HTML ou un PDF lisible (donc non scanné).
Il faut prendre en compte l'accessibilité au début du projet, afin de l'inclure dans les tests (notamment avec des personnes concernées).