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Les langages exotiques ludiques : Le cas du Baguette#
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Introduction
Conférence faite par Charlotte Thomas, étudiante en Licence 2 à l'ISTIC et en stage au sein de l'IRISA/INRIA.
Les langages exotiques
Un langage exotique, ou esolang en anglais, fait partie de l'informatique récréative. On fait ça pour s'amuser et n'a pas vocation à être utile.
Le langage exotique le plus connu : le brainfuck.
D'autres langages rigolos : Befunge (programmation 2D), 2014 et 2017 qui, comme leurs noms l'indiquent, ne fonctionnent qu'en 2014 et 2017.
Le principal intérêt de ces langages est pédagogique. On apprend à faire un langage simple. Baguette# était au début un simili-Basic, dont l'interpréteur est écrit en Ocaml. Il a été codé sans connaissance d'algorithme d'analyse syntaxique, ce qui a été entre autres appris lors de la réalisation de ce projet.
Baguette#
Ce langage n'a aucun intérêt si ce n'est apprendre (et être invitée à
PSES). Les mots clés sont pertinents avec le nom, tournant autour de
la pâtisserie (PARIS BREST
pour ouvrir un guillemet…).
Il n'a pas d'opération infixe, ne sachant pas les réaliser à
l'implémentation de l'interpréteur. Il faut écrire les opérations de
la manière suivante : + 2 2
1.
Particularité : il n'a pas de boucles, il faut utiliser des goto
.
Le langage peut être écrit avec des émojis : c'est grâce à une propriété d'Ocaml. Les chaînes de caractères sont encodées en UTF-8, il est donc possible de faire du pattern matching dessus.
Le langage a un manageur de paquets, comme pip
ou npm
et s'appelle
Boulangerie. Il s'adapte selon la langue locale : en français les
commandes sont en anglais et vice-versa. L'interpréteur et le manageur
de paquets ne sont disponibles que sur MacOS et Linux, à cause d'une
bibliothèque utilisée qui n'existe pas sur Windows.
Il n'y a pas de mode Emacs… pour l'instant.
Footnotes
Cela me fait penser au Lisp où l'addition est (+ 2 2)
.