2.6 KiB
Promouvoir son projet open-source comme une rock star !
#+html_link_up:../roadmap.html
Introduction
Conférence DevFest 2019 - Slides et cheatsheet - Twitter - Twitter
Conférence résumant ce que les auteurs ont vécu pour promouvoir leur projet. (@tbetous @FranckAbgrali).
Le README
Le nom du projet ne doit pas être trop long ou avoir trop de "buzzname" dedans.
On peut ajouter la licence à la fin du README et le structurer avec des éléments de formatage du Markdown (ou autre format utilisé pour le fichier). Cela permet d'avoir un README plus attractif et jolie. Il est aussi recommandé de faire des sections afin de pouvoir guider facilement l'utilisateur. L'ajout d'un GIF de démo est aussi utile pour montrer comment utiliser le logiciel.
Les badges permettent aussi d'indiquer rapidement des informations.
La documentation
Ajouter la documentation dans le README peut s'avérer lourd sur le long terme. Il vaut mieux utiliser un service externe (wiki de GitHub, Vuepress avec Netifly, Docz, Docusaurus…).
Les stars
Le nombre de stars influence indirectement l'avis des utilisateurs (plus de stars = bonne santé du projet).
- Communiquer le projet aux proches / collègues afin d'avoir une première base de stars
- Communiquer ensuite le projet aux autres via des canaux de communications comme Reddit, HackerNews, Human Coders, Decto, ProductHunt…
- Communiquer sur toutes les plateformes d'un coup pour profiter d'un coup de buzz
- Ne pas négliger les petits canaux de communications
La meilleure période de la semaine pour communiquer se situe entre mardi et jeudi.
Comme pour les recommandations Youtube, GitHub Trending met en avant des projets via un algorithme (qu'on ne connait pas).
Et après ?
Pour continuer à communiquer sur le projet, il faut faire:
- faire des articles (sur les technos du projet, quel problème il résout…)
- faire des conférences dessus
- des mises à jours régulières (pour montrer que le projet est actif)
- organiser les issues pour permettre aux personnes de voir facilement comment contribuer
- remercier les contributeurs (tweet, section dans le README…)
- construire sa communauté sur Slack, Discord… pour pouvoir mieux communiquer avec les utilisateurs et contributeurs